Conseil communal du 12/02/2021. Réponse 1
CONSEIL COMMUNAL DU 12/02/2021. RÉPONSE COLLÈGE COMMUNAL
QUESTION POSÉE PAR MONSIEUR DOMINIQUE PERRIN, CONSEILLER COMMUNAL, POUR LE
GROUPE ECOLO, EN APPLICATION DE L’ARTICLE L1122-10 § 3 – LES INFRASTRUCTURES ET LA
MOBILITÉ AUTOURS DE L’ÉCOLE COMMUNALE DU GROS-CHÊNE.
CONSEIL COMMUNAL DU 12/02/2021. QUESTION 1
Madame la Bourgmestre,
Des opérations importantes de rénovation ont été réalisées à l’École du Gros Chêne.
Elles ont été bénéfiques tant pour les enfants que pour le personnel enseignant.
Néanmoins, selon des informations recueillies auprès de parents, il reste encore des soucis dans les « finitions ».
Notamment en matière de protection contre la pluie/le vent sous le préau.
La petite haie plantée n’étant pas du tout suffisante et ne le sera pas avant de nombreuses années.
Pourriez-vous nous informer sur ces éventuels travaux complémentaires ?
Par ailleurs, sauf erreur de notre part, il était prévu l’implantation de pistes cyclables pour favoriser l’accès sécurisé à vélo.
La seule planification annoncée serait la création d’une zone de dépôt en voiture, alors qu’un parking aisé se trouve en face.
Ne serait-il pas opportun d’effectuer des travaux de mise en place d’un accès vélo sécurisé avant le retour du printemps ?
Cela permettrait également un accès piéton au bois sécurisé, le chemin par la route étant fort dangereux…
L’école, les habitants des quartiers du Gros Chêne et des Thiers sont aussi demandeurs.
La priorité, avant un kiss and drive serait aussi de sécuriser le passage pour piéton devant l’école et d’en créer un pour l’entrée des maternelles.
Quelques parents nous ont fait également part de leurs interrogations quant à la taille des nouvelles classes.
En effet, la taille de celles-ci est ne permet pas d’accueillir les enfants de manière optimale.
Au point que les instituteurs cherchent des solutions alternatives comme le remplacement des mallettes par des pochettes pour faciliter la circulation dans la classe.
Pourriez-vous nous dire quelles solutions la commune compte apporter à ce problème et comment le problème a été envisagé lors de la conception des plans de cette nouvelle aile avec l’architecte ?
D’entendre la réponse apportée par Madame Isabelle Simonis, Bourgmestre :
1er volet
Pour ce qui concerne d’éventuels aménagements complémentaires à l’infrastructure elle-même, il n’en a pas été question au terme du chantier…
Si le besoin s’en était fait sentir, il est assez évident que ces interventions auraient été intégrées dans le chantier de l’époque.
Quant au problème de protection contre la pluie et le vent sous le préau, non seulement nous n’avons jamais été interpellé en ce sens, mais au surplus il ressort des éléments communiqués par nos services techniques :
Que, concernant la protection contre la pluie, la taille du préau a été portée de 55 à 155 m² lors des travaux de sorte qu’il présente une dimension qui correspond au maximum de la norme régionale.
Qui plus est, un second préau de 50 m² a été construit pour les enfants de l’école maternelle.
Que, concernant la protection contre le vent, la moitié de la cour principale est protégée par le nouveau bâtiment alors qu’il n’y avait aucune protection auparavant.
À ce sujet, on observe que l’école se situe sur un plateau et qu’il est normal qu’elle soit davantage exposée au vent que celles qui se trouvent en zone urbanisée dans la vallée.
2ᵉ volet
Le deuxième volet concerne les aspects de mobilité, de sécurité et d’accessibilité de cette implantation.
À ce sujet, je vous confirme qu’aussitôt que les conditions météo permettront la réalisation de marquages routiers.
Il est prévu de réaménager les flux de circulation aux abords de l’école.
Ces travaux portent sur l’aménagement d’un dépose-minute, d’un parking PMR et d’un accès vélo dans la desserte actuelle.
Pour ce qui concerne l’éventualité d’un accès vélo, un tel projet a déjà été étudié il y a quelques années et il en était ressorti que la rue du Gros-Chêne, dans son tronçon entre l’école et le bois, ne présente pas une largeur suffisante pour un tel aménagement.
Du coup, un projet d’élargissement de cette voirie pour l’intégration d’une piste cyclable avait fait l’objet d’une demande de subvention régionale.
Et c’est suite au rejet de cette demande par le pouvoir subsidiant qu’il a avait été décidé de placer un ralentisseur à l’entrée de la zone 30.
Néanmoins, en écho à la question posée le mois dernier ici même, le plan communal de mobilité dont nous nous sommes doté depuis lors ouvre la porte à la possibilité d’établir des plans de déplacement scolaire.
Et je note suis d’accord avec vous pour considérer que l’école du Gros-Chêne se positionnerait en ordre utile dans une telle perspective, tout cela devant s’analyser en regard des populations scolaires concernées évidemment.
3ᵉ volet
Enfin, le troisième volet de votre question concerne la taille des classes et, à l’instar de ce que je viens de dire pour le préau, je vous confirme qu’elles sont au maximum de la norme physique acceptée par la Région.
Elles présentent en effet des dimensions de 50 m² et sont de ce fait supérieur de 5 à 20 % aux dimensions des classes anciennement utilisées au sein de l’implantation.
Quant aux normes relatives au peuplement des classes, elles sont également respectées.
Puisque le décret prévoit un nombre maximum de 24 élèves en 1ère et 2ᵉ primaire et de 28 élèves dans les autres classes.
En regard de ces normes, l’organisation des classes dans cette implantation est telle que ces normes ne sont jamais dépassées bien que les classes soient effectivement bien peuplées.