Ecolo Flémalle est candidat au pouvoir après les élections
Flémalle: Ecolo Flémalle est candidat au pouvoir après les élections 2018
L’assemblée générale de la locale Ecolo de Flémalle vient de se réunir pour attribuer six places stratégiques sur la liste en vue des élections communales d’octobre 2018. Dominique Perrin, chef de groupe au conseil communal, qui emmènera la liste, affirme clairement qu’Ecolo sera candidat au pouvoir l’an prochain, pourquoi pas aux côtés du PS…
La confection de la liste Ecolo pour les élections communales d’octobre 2018 à Flémalle progresse bien.
Dominique Perrin, le chef de groupe Ecolo au conseil communal : « L’assemblée générale de la locale a déterminé les noms de six candidats qui occuperont des places stratégiques sur la liste. »
Les voici : Dominique Perrin occupera la première place, devant Jeanine Wintgens, conseillère communale sortante. A la troisième place, on trouvera Victor Kadima, également conseiller communal sortant. En quatrième position, il y aura Julie Paulus et en cinquième place, Joseph Cauwenberghs. C’est Albert Avallone, conseiller au CPAS, qui occupera la 29ème et dernière place sur la liste.
Dominique Perrin : « Les six candidats représentent équitablement les anciennes communes. Ainsi, je suis de Flémalle-Grande, tandis que Jeanine Wintgens est de Flémalle-Haute. Victor Kadima est des Awirs, Julie Paulus vient d’Ivoz-Ramet, et Joseph Cauwenberghs de Mons-lez-Liège. Quant à Albert Avallone, il est de Flémalle-Haute. »
Outre cette représentativité géographique, la liste qui sera « à 100% Ecolo » selon les termes de Dominique Perrin, pourra également accueillir des personnes qui ne seront pas nécessairement membres du parti. On devrait connaître la liste complète au mois de juin prochain.
Ethique et gouvernance
En attendant, on sait déjà sur quels thèmes Ecolo fera campagne à Flémalle. Dominique Perrin : « L’éthique et la gouvernance seront deux de nos priorités, à côté de l’environnement au sens large, mais adapté à Flémalle, en évoquant par exemple la mobilité et les énergies renouvelables. Nous voulons également que les Awirs et Ivoz-Ramet conservent leur caractère semi-rural, en y limitant les projets urbanistiques. Nous favoriserons également la participation citoyenne. »
Question : Ecolo est-il prêt à entrer dans une éventuelle coalition avec le PS flémallois ?
« Bien sûr, répond sans hésiter Dominique Perrin. Nous sommes candidats à assumer des responsabilités si les résultats des élections le permettent. Aux côtés du PS, pourquoi pas ? Nous sommes clairement un parti de gauche. Mais nous n’avons aucune exclusive vis-à-vis des autres partis… »
À l’heure actuelle, Ecolo a trois conseillers sur les 29 du conseil communal flémallois. L’objectif est clairement d’améliorer son score le 14 octobre 2018 et d’obtenir cinq sièges…
CHARLES LEDENT
Article de presse publié dans le journal LA MEUSE du 19/12/2017 En savoir plus