Flémalle: des poulettes pour la campagne électorale !
A quatre mois des élections communales du 14 octobre, la campagne électorale semble bien lancée dans plusieurs communes.
Avec, quelquefois, des actions originales. Témoin cette distribution de poulettes pondeuses à laquelle viennent de se livrer les Ecolos flémallois.
C’était la première action du genre en région liégeoise.
Dominique Perrin, qui emmènera la liste Ecolo en octobre, explique :
« Avec cette action, l’objectif poursuivi est de sensibiliser la population à deux aspects importants de notre programme, la production d’une alimentation saine et la réduction de la production de déchets. »
Concrètement, les Ecolos flémallois ont proposé à leurs concitoyens d’acquérir deux poulettes pondeuses, tout en n’en payant qu’une seule, 9 euros.
Et le nombre de poulettes payées était limité à trois par ménage, soit six en tout, pour éviter une éventuelle spéculation.
Pour sensibiliser les personnes, une séance d’information s’est déroulée le 28 avril pour expliquer toutes les implications de l’achat de poules pondeuses :
l’accueil, les soins et l’hygiène ; la nourriture avec le type de graines et de végétaux ; l’habitat – poulailler, nid, pondoir et perchoir -, le petit matériel nécessaire, le bien-être animal et la réglementation, ainsi que les précautions à prendre contre leurs prédateurs.
78.000 œufs en un an !
Et ça a bien marché. Joseph Cauwenberghs, organisateur de l’événement, qui est aussi candidat sur la liste Ecolo :
« C’est au total 326 poulettes de la race Sexaline qui ont été « adoptées ».
Cela concerne 95 ménages en tout ! On peut estimer que l’ensemble des poules produiront plus de 78.000 œufs en un an et permettront au total d’éviter que 50 tonnes de déchets organiques environ ne soient collectés.
Une action qui permet d’avoir des œufs frais et de qualité ainsi que de réduire les déchets ménagers. Un vrai bénéfice pour le portefeuille et l’environnement ! »
Julie Paulus, autre candidate Ecolo, où elle figure en quatrième place sur la liste, ajoute :
« Adopter ces poules, c’est retrouver ce contact si particulier avec la nature.
Pour les enfants, c’est une découverte et un émerveillement à chaque ramassage d’œufs.
Et quel plaisir en famille de savourer vos œufs cuits à la coque, cuits durs, fricassés, en omelette,… sans parler de ces délicieuses pâtisseries maison !
En plus, on pourra apprécier des œufs sains produits en circuit très court, sans recours à d’éventuels pesticides. »
La distribution des poulettes a eu lieu voici quelques jours.
Charles Ledent
Article de presse publié dans le journal LA MEUSE du 11/06/2018 En savoir plus
A l’occasion de cet événement, nous voulons remercier les personnes suivantes :
M. Berode (éleveur et fournisseurs des poulettes de la société “VOLAILLES DE BERLOZ” – Route de Hesbaye – 4250 GEER – Tél. 0475/68.24.82)
Pour l’excellent lot de poulettes reçues (322 poulettes), les bonnes relations et la bonne organisation entre nous.
La Maison LEROY-GODENNE et Fils – Rue de Flémalle-Gr ande, 24 -26 à 4400 FLEMALLE – Tél. 04/233.92.20
Pour la fourniture au prix coûtant de 200 kgs de graines (chaque acquéreur de poules ayant reçu en cadeau un sachet de 2 kgs de graines).