Produire une alimentation saine et réduire ses déchets
Pour atteindre cet objectif, le groupe Ecolo Flémalle vous propose son action
« Une poulette achetée, une poulette offerte ».
Une action qui vous permettra d’avoir des œufs frais et de qualité ainsi que de réduire vos déchets ménagers.
Un vrai bénéfice pour votre portefeuille et l’environnement !
Chaque citoyen de notre commune pourra, en personne responsable, acquérir ses deux poules.
Elles produiront entre 270 et 300 œufs chacune sur leur premier cycle de ponte annuelle. Ensuite, avec l’âge, leurs productions diminueront.
Pour vous aider dans cette aventure, le groupe Ecolo Flémallois organise une séance informative le 28 avril 2018.
Vous y rencontrerez les personnes référentes qui mettront à disposition des brochures explicatives, que vous trouvez également sur ce site.
Vous recevrez de précieux conseils sur :
– L’accueil (soins et hygiène),
– La nourriture (le type de graines et de végétaux),
– L’habitat (poulailler, nid, pondoir et perchoir),
– Le petit matériel nécessaire (mangeoire, abreuvoir, …),
– Le bien-être animal et la règlementation (Afsca),
– Les précautions contre leurs prédateurs.
Adopter ces deux poules, c’est retrouver ce contact si particulier avec la nature.
Pour les enfants, c’est une découverte et un émerveillement à chaque ramassage d’œufs.
Et quel plaisir en famille de savourer vos œufs cuits à la coque, cuits durs, fricassés, en omelette, … Sans parler de ces délicieuses pâtisseries maison !
En plus, on pourra apprécier des œufs sains produits en circuit très courts, sans recours à d’éventuels pesticides.
Pour toutes questions et informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Le groupe Ecolo Flémalle.
Tous les détails pratiques
Formation/informations sur les “poulettes pondeuses”
Quand ? : Le samedi 28 avril 2018 – De 08h30 à 11h30.
Où ? : Rue des Peupliers, 9 Mons -lez-Liège – Dans la cité (propriétés terriennes) près de l’arrêt de bus.
Pourquoi des poulettes ? : Tous les avantages – infos sur les poulaillers.
Comment les nourrir ? : Nous vous expliquerons tout cela.
Jour de la distribution des “poulettes pondeuses”
(1 poulette payante pour 9 € + 1 poulettes gratuite)
Quand et Où ? : Le 02 juin 2018. Même adresse que pour la formation.
Merci de réserver le nombre de poulettes que vous souhaitez, à l’avance, et au plus tard pour le 10 mai 2018.
Vous viendrez les chercher le 02 juin 2018.
Pour cela, nous vous remercions de nous contacter.
Contacts:
Joseph Cauwenberghs : Tel : 0476/76.83.25 @ : cauwenberghs.joseph@gmail.com
Carmine Avallone : Tel : 0474/88.05.47 @ : info@flemalle.ecolo.be
Produire une alimentation saine et réduire ses déchets.(Fiches informatives)
Fiche 1.
Quels sont les premiers gestes à adopter lorsqu’on accueille ses premières poules ?
Ne laissez pas les poules en liberté dans votre jardin immédiatement. Installez-les au calme dans leur poulailler, avec de l’eau et de la nourriture à proximité.
La porte de l’abri donnant sur l’extérieur pourra même être fermée pendant une heure ou deux, le temps que vos poules se calment et repèrent les lieux.
Ensuite, si votre poulailler dispose d’un petit parcours grillagé attenant à l’abri, sorte de patio extérieur, celui-ci servira de jardin à vos poules pendant les premières 48 heures.
Bien attendre avant d’ouvrir la porte de l’enclos sur le jardin, vous risqueriez d’avoir à courir après vos poules le soir venu !
Car si celles-ci retrouvent toute seule le chemin du poulailler en fin de journée, encore faut-il qu’elles aient eu le temps de s’y sentir chez elles !
Respectez bien cette période d’intégration pendant laquelle vos poules prendront leurs marques.
Ensuite, vous ouvrirez l’accès sur le jardin ou l’enclos principal de promenade, où vos poules gambaderont pendant la journée.
Je voudrais accueillir une nouvelle poule. Comment m’assurer qu’elle sera bien intégrée par les autres ?
Il est toujours délicat d’intégrer une nouvelle dans un cheptel déjà constitué. Sachez que les chamailleries sont presque inévitables au début.
Car l’arrivée d’une nouvelle perturbe la hiérarchie du groupe. Pas d’inquiétude toutefois ! Tant que les disputes ne tournent pas au règlement de compte en bande organisée, il n’y a pas lieu d’intervenir.
Les choses vont progressivement rentrer dans l’ordre et les anciennes finiront par accepter la nouvelle.
Tout cela peut prendre quelques jours. Pour faire les choses en douceur, nous vous conseillons d’intégrer la nouvelle pendant la nuit pendant que tout le monde dort.
Il paraît même qu’une touche de parfum sur l’ensemble de la troupe contribue au maintient de l’ordre, mais sur ce point nous ne sommes pas formels !
Sachez enfin que plus les poules ont de l’espace, plus vous éviterez les querelles de voisinage.
Quel entretien pour 2 à 4 poules ?
L’entretien du poulailler est très important. Il devra être fait régulièrement si vous voulez éviter l’arrivée des nuisibles et des parasites.
Prévoir 20 à 30 minutes par semaine. Lors de cet entretien, on change la litière usagée et on retire les fientes accumulées dans le poulailler, principalement sous le perchoir où dorment les poules.
Les fientes agrégées au copeau et à la paille sont à mettre au composteur ou au fumier ! Vous obtiendrez ainsi un remarquable engrais 100% naturel pour votre jardin.
Si l’entretien est assuré chaque semaine, il sera relativement rapide. Vous verrez, on adopte vite les bons gestes et les odeurs sont beaucoup moins gênantes que celles de la litière du chat.
Et pour cause ! Contrairement à ce dernier, les poules ne mangent pas ou peu de viande. Essentiellement du grain et des verdures.
Pour cette raison, le sol absorbe très bien les fientes de poule une fois celles-ci compostées, car elles sont riches en azote et en sel minéraux, autant de nutriments précieux pour les plantes.
En dehors de l’entretien hebdomadaire, une petite visite de courtoisie quotidienne sera à prévoir. Rien de bien méchant, juste le temps de donner l’eau, la nourriture, récolter les œufs… et saluer ces dames. Vous verrez, on y prend goût !
Une fois par mois, ratissez la surface du parcours de promenade des poules pour enlever les crottes qui se sont accumulées.
Idem, vous pouvez les mettre dans le composteur avec les déchets verts, ou sur le tas de fumier à l’extérieur.
Pour le soin des poules : Pas de visite de vétérinaire à prévoir, si l’entretien est fait régulièrement et l’alimentation équilibrée.
Les poules pourront vivre facilement 6 à 8 ans sans avoir besoin de visite du vétérinaire.
Fiche 2.
L’alimentation des poules est importante pour avoir de beaux œufs, des poules en bonne santé.
Elle doit être variée : grains, herbes, fruits, insectes, et même déchets de cuisine… pour lui apporter tout ce dont elles ont besoin, et qu’elles n’aient aucune carence lors de la ponte.
Besoins en nourriture
La nourriture des poules a une incidence importante sur leur santé. Les céréales et les graisses correspondent à 70% de leur ration quotidienne, les 30% restants sont composés de protéines pour assurer une bonne ponte.
La poule est omnivore, elle se nourrit d’insectes, d’herbe, de fruits et déchets verts (épluchures de cuisine, pâtes…).
A savoir : Quelques aliments interdits faisant partie des déchets verts sont à bannir du menu des poules, pour leur bonne santé :
– Les peaux d’oignons
– Les feuilles de poireaux
– Les pelures de bananes, d’agrumes et de kiwis
– Les restes trop salés ou épicés.
Les poules sont les plus heureuses au milieu de l’herbe, pourtant rares sont ceux qui peuvent leur fournir pâtures et prés.
La plupart du temps, l’espace qui leur est alloué est réduit et il faut être aux petits soins pour elles.
L’espace qui leur convient le mieux est le parcours herbacé, le top pour poules. Comptez au moins 20m² par poules, où elles grattent, cherchent des larves et mangent de l’herbe, leur repas favori.
L’idéal est d’avoir plusieurs parcours les uns à côté des autres pour effectuer une rotation, comme au potager, et éviter la saturation du sol en fiente.
Dans un enclos de taille plus réduite, l’herbe est très vite consommée et la terre se retrouve à nu, apportez alors quotidiennement aux poules de grandes quantités d’herbe, comme les mauvaises herbes du jardin par exemple.
Les bons aliments pour poules
Les poules ayant un grand appétit, la qualité de leur alimentation est extrêmement importante.
Et pour avoir de bons œufs, la verdure ne suffit pas, les poules doivent aussi manger des graines.
Pour compléter son alimentation, il existe des aliments – mélanges de céréales spécial poules (blé, maïs, orge…) ou des granulés qui évitent le tri et répondent à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.
Ces aliments sont notamment destinés aux poules qui vivent dans un enclos fermé, dans lequel la nourriture du sol est vite épuisée.
Au contraire, les poules élevées en liberté se suffisent à elles-mêmes et trouvent presque toute leur nourriture dans la terre environnante.
La poule est une mangeuse de graines, donnez-lui une bonne poignée de céréales par poule et par jour. Il existe une gamme variée d’aliments qui prennent en compte l’âge de la poule, ses besoins.
Car une poule pondeuse n’a pas les mêmes besoins qu’un poulet de chair. Ainsi, il existe des aliments pour poussin, pour jeunes poules.
On donne aux poules du maïs concassé (pour faire grossir), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés.
Un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.
Apportez un fond de gravier et de sable à l’alimentation, nécessaire aux poules pour faciliter le travail du gésier et participer au broyage des graines.
Elles en trouvent une grande partie dans le sol mais il est bon d’en rajouter dans les portions de graines.
Astuce : Pour faire la coquille des œufs, les poules ont besoin de calcium.
Les aliments du commerce en contiennent mais on peut aussi utiliser les coquilles des crustacés, les moules de l’été et les huîtres de Noël par exemple.
Il suffit de les passer dans le feu de cheminée. Une fois bien calcinées, cassez les en petits morceaux avec un marteau et ajoutez-les à la ration de graines quotidienne.
On peut aussi utiliser les coquilles d’œufs mais attention : faites-les sécher longtemps au soleil avant de les intégrer à la ration quotidienne sinon les poules prendront goût à leurs coquilles et finiront par manger leurs propres œufs.
Une poule consomme entre 120 à 250 g d’aliment par jour (comprenant les éléments trouvés sur le parcours et les aliments complets distribués par l’éleveur).
Nous vous conseillons de ne pas dépasser cette dose pour éviter les restes qui attirent les nuisibles et pour empêcher aussi la prolifération de bactéries.
Les poules ont également besoin d’une eau claire tous les jours.
Les bonnes pratiques pour nourrir les poules
Lorsque vous nourrissez vos poules, quelques règles sont à connaître :
– Elles doivent pouvoir manger en même temps pour éviter la cohue et les bagarres. Notez qu’une poule a besoin d’un espace de 12-15 cm sur une mangeoire.
– La nourriture doit toujours être propre et sèche.
– Il est important de disperser de la nourriture partout car elles adorent picorer et cela les empêche de s’ennuyer.
– Comme elles n’ont pas de dents, pensez à disperser des petits cailloux ou du gravier sur leur parcours s’il n’y en a pas déjà. Elles vont l’ingérer et c’est ce qui leur permettra de broyer leur nourriture.
– Les poules pondeuses ont aussi besoin d’ingérer des tout petits cailloux, ou des coquilles d’huître par exemple broyées, indispensables pour qu’elles fabriquent la coquille des œufs. Vous pouvez aussi leur apporter un complément minéral (mélange d’écailles marines) riche en calcium, pour favoriser la constitution de la coquille de l’œuf et prévenir les carences.
– Laissez la nourriture à disposition dans la journée, mais une fois les poules rentrées pour la nuit, fermez hermétiquement les mangeoires pour éviter d’attirer des nuisibles (rats et souris notamment).
– Distribuez toujours la nourriture à heure fixe : la poule est une routinière, elle est réglée comme une horloge !
Pour nourrir vos poules, versez leurs graines dans une mangeoire ou un nourrisseur, ne jetez pas les graines à même le sol, sinon souris et mulots viendront les manger.
Besoins en eau
Les poules boivent beaucoup, jusqu’à 1 L par jour. Il est donc essentiel qu’elles aient de l’eau propre à disposition et à volonté toute la journée.
Changez l’eau tous les jours. Si vous devez vous absenter plusieurs jours, privilégiez un abreuvoir de grande capacité !
Fiche 3.
Y-At-il une réglementation qui limite l’élevage des poules ?
Le code rural fixe à 50 la limite en dessous de laquelle on reste dans le cadre d’un petit élevage familial non soumis à réglementation.
Attention toutefois aux nuisances olfactives et sonores qui peuvent être sanctionnées si l’espace et l’entretien sont insatisfaisants.
Dans certaines collectivités, principalement en zone urbaine et périurbaine, des arrêtés ou règlements peuvent apporter des limitations, mais pour avoir une paire de poules (la grande majorité des cas), il n’y a généralement aucun problème.
Existe-t-il une loi qui interdise les coqs ?
Tout dépend où vous habitez ! Sur ce point la jurisprudence analyse la nuisance au cas par cas.
Si vous habitez à la campagne, vous n’aurez en principe aucun problème pour avoir un coq car celui-ci fait pour ainsi dire partie du paysage.
En revanche si vous vivez en zone urbaine ou périurbaine, réfléchissez à deux fois avant de sauter le pas ! Sondez votre voisinage avant d’accueillir le nouveau pensionnaire.
Les tribunaux donnent régulièrement raison à ceux qui se plaignent des chants matinaux et pour cause, le coq n’est pas inscrit dans la tradition urbaine.
Et avant que cela ne change… les poules auront des dents !
Que faire quand je pars en vacances ?
Si vous partez souvent en week-end ou en vacances, optez pour 2 à 4 poules au maximum.
Optez pour des systèmes de réserves qui vous permettront de laisser vos poules en autonomie une semaine sans problème.
Au-delà, demandez au voisin de passer pour voir si tout va bien en échange des bons œufs frais ! Ou quand les poules favorisent le lien social…
Service de notre commune.
Si vous n’avez pas de solution pour soigner vos poules lors de vos vacances, il est toujours possible de faire appel au service de la commune.
Agence Locale pour l’Emploi.
Grand’Route 231.
4400 Flémalle.
Téléphone : 04/286.25.38.
Email : ale.flemalle@gmail.com.
Isabelle Silbach (agent ALE).
Horaire des permanences.
Lundi et mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Les autres jours sur rendez-vous.