Programme électoral communal 2024 et liste de nos 29 candidats
Programme électoral communal 2024 et liste de nos 29 candidats
Flémalle, plus verte, plus juste, plus solidaire
« La Raison d’être » du groupe Ecolo Flémalle
Programme électoral communal 2024
Pourquoi nous battons-nous pour une écologie populaire ?
L’écologie politique, plus qu’une idée, c’est notre projet pour aujourd’hui et demain.
Nous voulons une commune plus verte, plus solidaire, une commune qui rassemble, où chacun(e) peut vivre dans une société juste et humaine.
Une commune transparente, où chaque citoyen(ne) a son mot à dire pour construire l’avenir de Flémalle ensemble.
Nous sommes là pour répondre aux besoins des Flémallois, pas pour le pouvoir ou le profit.
Assurer des espaces verts, créer des lieux de rencontre et garantir à chacun(e) l’accès au sport, à la culture, à l’école, à une alimentation saine.
Nous voulons que chacun(e) puisse payer ses factures, se sentir en sécurité, réinventer notre économie et que nos commerces locaux prospèrent.
Défendre les gens, mais aussi leur permettre de s’émanciper.
Nous voulons une commune dans laquelle chacun(e) peut grandir, se former et participer pleinement à la vie collective.
L’écologie politique est notre priorité, car l’avenir de nos enfants et notre qualité de vie en dépendent.
Il est temps d’agir pour que tout le monde puisse vivre dignement dans une commune plus verte.
Nos Propositions pour la commune de Flémalle
1. Plus de participation citoyenne et de transparence
- Mettre en place plus de débats publics, en créant des Agoras (lieux de rencontres et de dialogues) réunissant les Flémallois(e)s et les élu(e)s.
- Renforcer les « consultations citoyennes » sur les projets communaux, afin de s’assurer que le lien est maintenu entre la commune et sa population, et qu’elle a l’opportunité de s’exprimer sur un certain nombre de projets.
- Améliorer les délais de réalisation des projets « participatifs citoyens » et, si possible, augmenter les budgets annuels actuels. Actuellement, certain(e)s citoyen(ne)s nous signalent la lenteur, voire la non-réalisation de projets. Cela met trop de temps et la démarche perd en crédibilité.
- Renforcer l’accessibilité et la compréhension du fonctionnement de la commune (finances, rôle du conseil communal, etc.). Si possible, réfléchir à la mise en place de formations, de moyens de vulgariser les finances communales, le rôle des différentes instances communales, etc. (pour les élu(e)s comme les citoyen(ne)s)
- Permettre aux conseillers communaux (y compris de l’opposition) d’être plus contributifs vis-à-vis de l’évaluation du Plan Stratégique Transversal (PST) et mieux informer les citoyen(ne)s.
- Assurer la possibilité pour les conseillers communaux (y compris de l’opposition) d’insérer dans le procès-verbal du Conseil communal les motivations de leur vote en cas d’abstention ou de vote négatif.
- Mettre en place une formation du personnel communal (y compris la police, le personnel des parcs à conteneur/recyparcs, des écoles communales, etc.) relative aux techniques de la communication empathique et de la communication non violente (CNV).
- Réfléchir à la mise en place d’un service ou d’une prime de baby-sitting lors des réunions de la commune pour permettre aux citoyen(ne)s de participer plus facilement aux conseils communaux ou autres réunions importantes.
2. Environnement
- Protéger toute la population flémalloise vis-à-vis de la qualité de l’air, la pollution sonore, les poussières, les divers polluants, etc.
Exploitation des Carrières du Rossart à Mons-Lez-Liège.
Cette exploitation depuis plus de deux ans fait couler beaucoup d’encre.
Elle engendre pour les riverain(e)s de nombreuses nuisances de bruit et de poussière qui rendent leur vie impossible.
D’autant qu’à l’achat de leur maison, ils n’avaient pas été informés de la réouverture possible de ces carrières.
Par ailleurs, une étude d’incidence environnementale n’avait pas eu lieu.
En tant qu’écologiste, nous défendrons toujours le principe du droit d’avoir une présentation du projet et une étude d’incidence environnementale.
De nombreuses difficultés se sont enchaînées, l’exploitant ne respectant pas certaines clauses du permis octroyé par les autorités, clauses qui réduisaient les nuisances.
Nous nous sommes battus sur ce dossier et nous continuerons d’être aux côtés des riverain(e)s pour les soutenir.
Nos interventions : Conseils communaux des 24/10/2022, 18/09/2023, 27/11/2023 et 18/03/2024, ainsi que notre éditorial « Vert Vous » diffusé en mai 2023 dans toute la commune.
Aéroport de Bierset.
Aucune mesure n’est prise pour atténuer ou réduire les différents types de nuisances qui impactent au quotidien les citoyen(ne)s flémallois(es).
Nous proposons la mise en place de merlons sur certaines zones, de murs antibruit le long des tronçons routiers.
L’établissement d’un cadastre des zones du plan d’émissions au bruit, consultable par les citoyen(ne)s flémallois(es) pour lui permettre de déterminer la zone dans laquelle son domicile se trouve, afin de faire ses démarches pour l’isolation acoustique.
Enfin, une attention et un suivi particulier sur d’autres plaintes des riverains.
Nos interventions : Conseils communaux des 21/09/2020 et 27/06/2022, commission consultative aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) des 14/10/2020 et 27/04/2022 et notre éditorial « Vert Vous » diffusé en mai 2023 dans toute la commune.
- Défendre l’application stricte des normes sonores et environnementales pour les riverain(e)s autour des usines et des entreprises bruyantes.
- Assurer l’application des normes (et réglementer au besoin) environnementales au niveau de l’épandage de pesticides, d’engrais, etc. pour protéger les citoyen(ne)s.
- Adapter l’espace public et l’action communale aux conséquences du dérèglement climatique (végétalisation des espaces, aménager les voies d’eau, avoir des points d’eau sur la commune, etc.)
3. Sécurité dans tous les quartiers flémallois
- Poursuivre, en matière de sécurité routière, et être plus rigoureux sur le respect des règles aux endroits nécessaires (écoles, mise en place d’une signalisation adaptée en fonction des quartiers, etc.)
- Nos interventions : Conseils communaux des 3/4/2023, 24/04/2023 et 16/10/2023, ainsi que notre éditorial « Vert vous », diffusé en mai 2023 dans toute la commune (en soutien notamment aux problématiques de la Route de France et aux nombreuses plaintes des riverain(ne)s sur les vitesses excessives, etc.).
- Assurer, en matière de sécurité dans les quartiers, une vraie présence des agents de police de quartier pour qu’ils agissent lorsqu’il y a des problèmes, mais aussi en amont, préventivement (en favorisant des contacts réguliers avec les citoyen(ne)s).
- Garantir la sécurité des femmes en rue, en adaptant les espaces publics et en amplifiant la formation du personnel communal, ce qui sera bénéfique pour tous les citoyen(ne)s (éclairage, entretien des rues, etc.).
- Mettre en place des marches exploratoires citoyennes, qui aident à se sentir en sécurité au niveau des points d’intérêt de la commune (arrêts de bus, gares, etc.).
4. Enseignement
- Améliorer la collaboration entre les écoles et la commune pour que tous les enfants, quelle que soit leur école, soient sur le même pied d’égalité (échanges de bonnes pratiques, idées d’ateliers pour les élèves, mise à disposition de bus pour les déplacements des cours – piscine, handball, … – etc.).
- Renforcer le soutien aux familles en difficulté et l’information sur les aides disponibles (primes pour la rentrée scolaire, etc.).
- Conforter l’accès à des repas gratuits et sains, en utilisant au maximum les produits locaux chaque fois que possible, à tous les enfants des écoles communales de Flémalle.
- Faciliter l’accès à la remédiation et à l’école des devoirs, notamment en soutenant un service extrascolaire adapté au mieux aux horaires des familles.
- Encourager le contact entre les enfants et la nature, via la création de potagers, de poulaillers, la végétalisation des écoles, etc.
5. Développement durable – Biodiversité
- Intensifier les investissements en matière d’énergies renouvelables pour tous les bâtiments publics (placement de panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, etc.).
- Encourager les investissements dans la biodiversité, la plantation d’arbres, de haies, le bien-être animal, etc. et préserver les espaces verts actuels (Bois d’à côté, bois St-Remacle, etc.)
- Soutenir les éleveurs et les agriculteurs pour favoriser l’accès à des produits alimentaires de proximité et de qualité, notamment via les marchés et les commerces locaux tout en réfléchissant à l’utilisation des terres cultivables à Flémalle. Une attention particulière sera portée sur la mise à disposition de terres pour le maraîchage.
- Renforcer les mesures contre les dépôts de déchets clandestins, avec notamment des travaux d’intérêt général, avec un suivi rigoureux.
- Modifier la taxe « déchets ménagers », afin de récompenser les citoyens qui font des efforts pour réduire leurs déchets, au lieu de les pénaliser.
- Réfléchir à la possibilité d’offrir un arbre/arbuste à planter à chaque nouveau habitant/nouveau-né (avec une réflexion pour les personnes habitant en appartement et qui n’ont pas d’espace extérieur).
6. Social
- Mettre en place un cadre intergénérationnel entre les écoles et les aînés, pour permettre plus de liens entre les jeunes et les aînés.
- Renforcer les comités de quartier et les associations, pour créer du lien entre les Flémallois(es) (notamment les personnes isolées et les personnes en situation de handicap) et favoriser les initiatives locales (ex : potager collectif, compost, ramassage collectif des déchets verts, etc.) avec un soutien communal.
- Créer plus d’espaces publics agréables et verdoyants, ainsi que des espaces de jeux et d’activités pour les enfants et adolescents, proches des citoyen(ne)s.
- Favoriser la mixité sociale via des projets et initiatives locales (fête des voisins, association des commerçant, etc.).
- Renforcer l’accès au sport et à la culture, via une meilleure information de ce qui est disponible (chèques-sport, remboursement des stages par les mutuelles, etc.). Une attention particulière sera portée à l’accessibilité de la culture et du sport pour les aînés et les personnes en situation de handicap (bibliothèques, activités culturelles, etc.).
- Réfléchir à la mise en place de partenariats avec les établissements sportifs des autres communes, afin de réduire les coûts d’entrée (ex : piscine).
- Encourager le développement de projets culturels et sportifs, qui permettent le bien-être, l’émancipation et la création de liens (sociaux et de solidarité).
7. Logement
- Favoriser la construction de nouveaux logements en fixant un quota de logements « publics » dans les nouveaux projets immobiliers « privés », en intégrant des logements pour les personnes à mobilité réduite et penser des logements intergénérationnels.
- Intensifier le recours au système « AIS » (agence immobilière sociale) – visant à récupérer des logements inoccupés, en réalisant notamment un cadastre.
- Réaliser une étude sur les discriminations au logement sur la commune de Flémalle, en partenariat avec des experts.
8. Aménagement du territoire et mobilité
- Assurer un aménagement du territoire qui se construit avec les Flémallois(es) et qui tient compte du bien-être des citoyen(ne)s et des paramètres climatiques (ex : inondations récentes aux Awirs)
Nos interventions : Conseils communaux des 31/05/2021 et 27/11/2023, ainsi que nos éditoriaux « Vert Vous », diffusés en avril 2022 et mai 2023. - Améliorer la mobilité et assurer la sécurité des usagers (automobilistes, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, aînés, enfants, etc.). Une attention sera portée à la sécurisation des arrêts de bus flémallois (ex : Trixhes).
- Améliorer les lieux de promenade (bois, champs, chemins de Ravel, etc.) et leur accessibilité (personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, aînés, etc.), notamment au niveau de leur confort (augmenter la mise en place de bancs de qualité, adaptés aux personnes souffrant de problèmes de dos notamment, etc.)
- Réparer les trottoirs et améliorer les routes qui dépendent de la commune.
- Créer un véritable réseau de pistes cyclables à Flémalle (réalisation d’une étude de faisabilité, consultations citoyennes, collaboration avec les groupes locaux cyclistes, etc.).
- Sensibiliser les enfants et adolescents aux déplacements à vélo et à l’intermodalité (le fait, pour un trajet d’utiliser un vélo et le train par exemple), en collaboration avec les écoles de la commune.
- Organiser des campagnes de sensibilisation concernant les zones 30km/h avec l’aide de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR – 41% des enfants et adolescents impliqués dans un accident le sont sur le chemin de l’école).
- Améliorer l’information concernant le co-voiturage (avantage financier, accès, organisation, etc.), y compris pour les familles.
- Permettre l’accès gratuitement aux toilettes communales (office de tourisme, musées, etc.).
9. Emploi
- Améliorer les synergies entre les différentes associations existantes à Flémalle et qui sont les acteurs de premier plan en matière d’emploi.
- Créer un service central qui relierait et coordonnerait les actions de chaque association, avec une vision globale de la situation des Flémallois(es) et des besoins. Une évaluation annuelle serait réalisée.
10. Enfance et jeunesse
- Faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap à l’école et dans les milieux d’accueil, avec un soutien de la commune, en partenariat avec les organisations et associations compétentes (interprétation en langue des signes, troubles de l’apprentissage, mobilité, accès aux infrastructures, etc.).
- Développer l’accueil des enfants, notamment ceux dont les parents sont en recherche d’emploi ou qui s’occupent à plein temps de leur enfant (ce sont 300.000 personnes qui sont parent au foyer et dans 95% des cas, il s’agit de la mère, cela permettrait de souffler, prendre rendez-vous, etc.).
- Soutenir l’installation des personnes accueillantes, y compris leur formation (système de primes à l’installation, etc.)
- Mettre en lumière le travail de l’accueil des jeunes après l’école (l’Atelier des Ados, etc.)
11. Lutte contre les discriminations
Ce point est transversal aux différentes thématiques, mais il nous paraissait d’y accorder un point spécifique.
- Réaliser un état des lieux de la lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, antisémitisme, validisme, grossophobie, âgisme, etc.) sur la commune de Flémalle et élaborer un plan d’action sur base des résultats.
- Lutter contre les préjugés et stéréotypes sur les gens du voyage, en partenariat avec le service de Médiation des Gens du Voyage de Wallonie, et anticiper un dispositif adéquat visant à organiser le séjour de ces familles et à limiter les inconvénients de séjours non-gérés.
- Développer des activités de sensibilisation autour de la lutte contre les discriminations (visite décoloniale de la ville, ateliers de formation, etc.).
Bilan – Les conseillers communaux Ecolo à Flémalle
Les conseillers communaux Ecolo à Flémalle ont fait pendant la législature 2018 – 2024 un travail d’opposition constructive, mais sans concessions.
Ils ont porté la voix des citoyen(ne)s au Conseil Communal.
L’objectif était de répondre aux besoins et problèmes des citoyen(ne)s (sécurité routière, gestion des déchets, carrière de Rossart, etc.).
– 26 questions ont été posées lors des Conseils communaux, ce qui fait du groupe Ecolo le principal groupe d’opposition, sans compter les différentes interventions, le travail fait en collaboratrice avec les citoyen(ne)s et celui effectué par notre Conseiller CPAS.
– Un suivi annuel a été réalisé via notre éditorial Vert Vous, diffusé dans toutes les boîtes aux lettres flémalloises.
– Un suivi est également disponible sur notre site internet : https://locale-ecolo-flemalle.be à la rubrique “s’informer”
Toujours aux côtés du citoyen et prêts à le défendre.
Nous resterons toujours à l’écoute de tou(te)s les citoyen(ne)s flémallois(e)s et prêts à les aider.
N’hésitez pas à nous contacter : info@flemalle.ecolo.be
Liste électorale communale 2024 PDF