PROGRAMME ÉLECTORAL ECOLO 2018
SOCIÉTAUX
Lutter pour une société où l’éthique et la bonne gouvernance soient une priorité.
L’éthique et la transparence sont au centre de la vision politique d’Ecolo.
Nous proposons une vraie alternative de bonne gouvernance communale, d’équité et de respect de tous les citoyens.
ÉNERGÉTIQUES
Développer les énergies renouvelables (isolations bâtiments publiques et scolaires «tous réseaux confondus», éoliennes, biomasse, photovoltaïque)…
pour participer à la sortie du nucléaire dans les délais tenables et pour permettre d’atteindre au mieux notre indépendance énergétique au bénéfice des citoyens.
CLIMATIQUES
Lutter contre la dégradation du climat pour permettre à tous de vivre sur une planète saine en poursuivant nos efforts de réduction des polluants suite à nos engagements dans le cadre de la convention des Maires.
ÉCONOMIQUES
Vivre dignement avec un revenu acceptable pour chacun avec une attention particulière pour les personnes qui ont du mal à boucler leur fin de mois (pensionnés, chômeurs, handicapés…)
ENVIRONNEMENTAUX
Exiger pour le respect de l’environnement du citoyen une agriculture réglementée sur l’épandage de pesticides, d’engrais, de fumier et de boues d’épuration.
MOBILITÉS
Jouir d’une meilleure mobilité dans notre commune.
Notre priorité est, plus que jamais, de redonner du sens à la solidarité entre les citoyens de
la commune et ses entités. Ecolo veut se distinguer en privilégiant l’intérêt général par une
participation citoyenne soutenue et appuyée par les Élus locaux. Nous voulons restaurer
l’« Agora », lieu de dialogue et de débats
PROGRAMME ÉLECTORAL ECOLO 2018
URBANISME
Viser l’équilibre entre les habitats, les commerces, les entreprises et les espaces verts sans que ne soient privilégiés des intérêts personnels.
Répondre aux attentes des habitants de certains quartiers périphériques qui se sentent délaissés (égouts, voiries, etc…).
LOGEMENT
Assurer l’accès à un logement de qualité pour tous, avec un intérêt particulier pour la personne handicapée, à un prix mieux adapté.
En effet, aujourd’hui, Ecolo estime que la part moyenne du budget familial consacrée au logement est de 30 %, et s’élève à 65 % pour les ménages les plus démunis !
MOBILITÉ
Améliorer la mobilité (voiries partagées et adaptées aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, réflexion avec les autres acteurs de la mobilité tels que les TEC.. ).
Tout en assurant une meilleure sécurité notamment pour les usagers plus faibles (les aînés, les personnes handicapées, petits enfants, etc….) aux abords des chantiers, passages piétonniers, etc…
ENVIRONNEMENT
Préserver l’environnement et encourager les comportements appropriés spécialement sur la gestion des déchets.
Nous n’acceptons pas la formule actuelle de « taxation forfaitaire » des déchets qui n’incite pas à produire moins de déchets.
Nous voulons lutter contre les dépôts croissants de déchets clandestins polluants dans notre commune.
EMPLOI
Ecolo soutient un renforcement des emplois locaux et durables.
L’objectif doit être la promotion d’emplois de qualité en créant une synergie entre les différents organismes liés à l’emploi.
L’artisanat local et les associations de commerçants doivent encore être mieux soutenus en leur assurant un meilleur support logistique.
Le développement du tourisme et des activités culturelles sont porteurs d’un potentiel économique important.
Il faut également accentuer le redéploiement des projets d’agriculture, d’élevage et de transformation de produits locaux qui sont aussi créateurs d’emplois
et qui favorisent une filière alimentaire proche de l’habitant, respectueuse de l’environnement et facteur de santé.
ENSEIGNEMENT
Ecolo veut améliorer l’enseignement «tous réseaux confondus ».
Adapter nos écoles en lieux d’apprentissage et d’émancipation en considérant que tous les enfants ont droit à la même qualité d’apprentissage : un enfant = un enfant.
Associer le personnel enseignant aux projets éducatifs.
Intégrer dans les programmes de toutes les écoles implantées sur la commune,tous réseaux confondus, une éducation à l’écologie permettant à nos futurs citoyens adultes d’être mieux préparés à vivre dans une société durable.
Ce projet permanent sera confié à un organisme compétent mais indépendant de toutes couleurs politiques afin de respecter la séparation des compétences entre les décideurs politiques et l’enseignement.
Ecolo se positionne pour une vraie gratuité de la scolarité – durant la période obligatoire – à mettre en place de manière progressive tenant compte des coûts et des adaptations pour les écoles.
Faciliter l’accès à la remédiation et aux écoles de devoirs à tous les élèves présentant des difficultés scolaires et pour l’accueil des enfants avant et après les cours.
Soutenir un service extra-scolaire adapté aux familles en répondant à la réalité de leurs horaires de travail.
PETITE ENFANCE
Développer davantage des structures d’accueil de qualité des enfants de 0-3 ans, proches et accessibles à tous.
Le manque de solutions d’accueil reste l’un des principaux pièges à l’emploi et à la formation, et est une des causes de précarisation qui vise particulièrement les femmes.
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Ecolo Flémalle veut prendre en compte la santé et le bien-être dans l’ensemble des politiques menées.
La commune doit veiller à la bonne organisation de la première ligne de soins que sont les médecins généralistes, les maisons médicales et les infirmiers
pour, entre autres, assurer une qualité de soins et d’aides à domicile pour les personnes en manque d’autonomie.
Une réflexion sur la qualité de l’alimentation dans les espaces communaux d’accueil des personnes et dans les services devrait être menée en vue d’une amélioration profitable à la santé (crèches, écoles, homes pour personnes âgées, repas C.P.A.S..).
La santé et le bien-être étant directement liés à l’habitat au sens large (bâtis et espaces verts attenants), des campagnes de sensibilisation et des mesures spécifiques seront organisées
pour le traitement, l’utilisation et l’évacuation de certains matériaux et produits à risque.
SOCIAL
Ecolo pense que la politique sociale doit également être abordée pour répondre mieux aux besoins des citoyens.
Nous souhaitons une action sociale diversifiée qui fait face aux réalités des acteurs de terrain et des citoyens, tous quartiers ou villages confondus.
Nous voulons développer une commune plus solidaire pour les aînés et avec eux.
La politique des aînés se doit d’être transversale et permettre une participation reconnue des personnes âgées à la vie communale.
Ecolo prône une réflexion sur une synergie à mettre en place dans un cadre intergénérationnel entre les écoles et les maisons de repos.
Pour donner plus de liens entre les jeunes et les anciens; les jeunes profitant de l’expérience des anciens et les anciens se rendant encore utiles tout en gagnant en joie de vivre.
Nous encourageons les projets culturels et sportifs qui sont deux axes prioritaires pour le développement du bien-être, l’émancipation de chacun, la création de liens sociaux et de solidarité.
L’accessibilité à la culture et aux sports tant sur le plan social, générationnel que financier est primordiale.
Nous voulons multiplier les espaces de jeux et d’activités pour enfants et adolescents près de l’habitat.
Nous voulons étendre le recours systématique aux consultations citoyennes.
Défenseurs d’une démocratie du citoyen vers les mandataires élus, nous voulons restaurer l’Agora, lieu de rencontre et de débats citoyens sur l’organisation de la cité, de la commune.
Nous voulons promouvoir les comités de quartier et le tissu associatif qui sont les relais des souhaits et des difficultés des habitants et qui encouragent la communication.